LE RHCV
HISTORIQUE
Née à l’aube du premier conflit mondial de l’initiative d’une douzaine de notables locaux, « l’équipe de hockey de Verviers » joue le tout premier match de son histoire le samedi 27 janvier 1912. Opposés au Hockey Club Liégeois, les Lainiers s’imposent sur le score de 3-2 sur le tout premier terrain de hockey de la cité textile, à l’Île Adam. Quinze jours plus tard, la revanche se jouait à Liège, et les rayés vert et blanc irent décrocher un match nul.
La première guerre mondiale freina, comme partout, la pratique du hockey, mais les Verviétois se remirent au maniement du stick. En 1924, le club s’inscrit officiellement à l’Association (pas encore royale) belge de hockey et dispute le championnat de Division 1, bien aidé par deux transferts anglais, des industriels lainiers, évidemment ! Le hockey a le vent en poupe, et une équipe féminine voit même le jour au début des années ’30 !
Plus encore que le premier conflit mondial, la guerre 40-45, et la crise du textile à Verviers, mettent un coup d’arrêt au développement du hockey dans notre région. Au début des sixties, il faut compter sur tout l’enthousiasme de quelques membres, emmenés par Jules Pirard, pour maintenir le club en vie. La famille Gillet fera connaissance avec notre sport en 1964, amenant dans ses bagages amis et famille, et permettant de rajeunir et relancer le RHCV. Qui connaîtra de nombreux déménagements entre divers endroits de la périphérie verviétoise, avant de enfin trouver refuge à Maison-Bois au début des années 1980.
C’est dans les années 80 que la future « golden team » apprend le hockey. Cette superbe équipe, avec dans ses rangs des Polo Franssen, Arnold, Bernard et Laurent Gillet, Henri Simon, Loïc et Yannick Domken pour n’en citer que quelques uns, a emmené le club en Division 1 (à l’époque Division 2) après une formidable saison 1997-1998. Coachée par Philippe Hansroul, elle réunissait des centaines de spectateurs enthousiastes au bord du terrain – et des terrains adverses ! Au terme d’un match de barrage contre le club de l’Antwerp (un des plus gros clubs de Belgique), les Verts déjouèrent tous les pronostics et gagnèrent le droit de rejoindre l’antichambre de l’élite.
Cette équipe était toutefois arrivée au plus haut de ses capacités, et ne put faire autre chose que de rejoindre la D2 l’année suivante. S’ensuivirent plusieurs années de vaches maigres.
En 1999, sous la présidence de Polo Franssen fut créée une école de jeunes. Dix ans plus tard, elle porta ses fruits et donna à l’équipe première les Lucas Fortuna, François Grignard, Bertrand Higny, Geoffrey Gaye qui firent les beaux jours de cette équipe pendant plusieurs années.
En 2010, le club rénova ses installations et particulièrement son terrain synthétique.
En 2011, l’équipe première Messieurs rejoint la Division 2 nationale.
Les 10 dernières années ont vu nos équipes premières Dames et Messieurs faire l’ascenseur entre les 3e et 2e divisions nationales.
En 2021, après plusieurs saisons de transition dont 2 de Covid, notre club est enfin prêt à retrouver des couleurs (vertes !) et monte un projet de renouvellement et d’agrandissement des infrastructures, en parallèle avec une école de jeunes performante et en pleine croissance, ainsi que des équipes premières en pleine dynamique, boostées par le retour à Verviers de Léopold Langen et des frères Martin et Louis Lejeune.
Sport discret et élitiste pendant de nombreuses années, le hockey sur gazon connaît aujourd’hui, en Belgique et à Verviers, un essor formidable : le Royal Hockey Club Verviers compte en 2021 presque 400 membres joueurs. Parfait complément d’hiver au golf ou au tennis, le hockey sur gazon développe chez ses pratiquants l’esprit d’équipe, les valeurs telles que le fair-play, le respect de l’adversaire et des arbitres, sans oublier la bonne humeur qui caractérise les troisièmes mi-temps.
1912
PREMIER MATCH
VERVIERS vs LIèGE
1997
ACCESSION HISTORIQUE
à LA DIVISION 1
1924
FONDATION OFFICIELLE
DU CLUB
2011
NOUVELLES
INFRASTRUCTURES
1980
INSTALLATION à
MAISON-BOIS
2024
BIENTÔT
LE CENTENAIRE !
1992
CONSTRUCTION DU
CLUBHOUSE ET TERRAIN
PROJET 2036
Le Royal Hockey Club Verviers fêtera son centième anniversaire en 2024.
Au-delà des célébrations bien légitimes, c’est l’occasion pour nous de réfléchir aux “100 prochaines années” et de définir ce à quoi nous voulons que le club ressemble à l’avenir.
Sans prédire le siècle à venir, nous avons déterminé un projet à 15 ans (2021-2036), lequel guide les réflexions et les actions du conseil d’administration et du comité de direction.
Pourquoi 2036 ?
15 ans, si proche, si loin
Quand le nouveau projet s’est mis en place, le reproche principal que nous formulions contre ce qui existait auparavant, c’était un manque de vision. Le club allait bientôt être un centenaire, mais à quoi voulions-nous qu’il ressemble dans 50 ans ?
Réfléchir à 15 ans, c’est s’obliger à sortir des seules considérations quotidiennes ou de la saison en cours, et c’est se fixer un cap à long terme pour structurer nos actions et qu’elles aient toutes un sens.
Mais 15 ans, ce n’est en fait pas si loin.
Un joueur qui commence en U6 en 2021, aura 20 ans en 2036. Une joueuse qui joue ses premiers matches en équipe première Dames, finira sa carrière en 2036.
Réfléchir à 15 ans, c’est en fait la période la plus pertinente pour accompagner nos membres.
Les JO d’Istanbul (?) ou de Madrid (?)
Il est fort peu probable que notre club concoure un jour en Division d’Honneur. Ce n’est ni réaliste ni notre ambition.
Ce que nous voulons, en revanche, c’est qu’une Verviétoise ou qu’un Verviétois porte le maillot des Red Panthers ou Lions aux Jeux de 2036.
Avoir cette ambition nous aidera à restructurer notre école de jeunes pour devenir un véritable club formateur, c’est-à-dire un club qui fournit des hockeyeurs de tout premier plan aux meilleurs clubs du pays, et d’autres à nos équipes premières. Celles-ci doivent se stabiliser en Division 2.
Le temps qu’il faut pour un projet ambitieux
Un petit club comme le nôtre finance difficilement les infrastructures nécessaires sur fonds propres. Et notre commune et notre région ne sont pas plus à la fête.
Nous imaginons notre développement en termes d’infrastructures en 3 phases (et donc très probablement en 15 ans) :
- la remise à niveau des infrastructures sportives dans un premier temps,
- l’amélioration substantielle de nos infrastructures « d’accueil » dans un deuxième temps,
- auquel moment il faudra déjà envisager le remplacement des surfaces de jeu
Avec quels objectifs ?
- offrir à nos membres les meilleures infrastructures de la province de Liège, et permettre surtout le développement de notre école de jeunes et la progression de nos équipes adultes,
- accueillir à Verviers des équipes professionnelles pour leurs stages ou team-buildings, elles qui sont friandes de la proximité de notre club avec les Ardennes.
Pour faire quoi ?
Le projet 2036 peut se résumer ainsi :
- Faire du hockey le premier sport collectif féminin à Verviers
- Transformer le RHCV en véritable club formateur
- Avoir un site vivant 365 jours par an, 7 jours par semaine
Le premier sport collectif pour les filles (et les dames)
Verviers a “raté” la vague de croissance du hockey belge liée aux résultats des Red Lions. Nous ne pouvons pas rater celle à venir, et qui sera liée aux résultats des Red Panthers.
Nous voulons faire du hockey le choix #1 des parents de jeunes filles, mais aussi des dames qui désirent faire un sport collectif. Pour y arriver, nous devons les inspirer et leur montrer qu’elles ont toute leur place au RHCV, ce qui est de plus en plus le cas dans l’école de jeunes, mais très peu visible dès qu’on passe en catégories seniors.
Avoir cette ambition ne veut évidemment pas dire que nous délaisserons les garçons. Mais pour eux, leur place au club est déjà “assurée” et il y a moins d’actions à mettre en place pour les convaincre de jouer au hockey.
Un club formateur
L’équipe première du RHCV a atteint son meilleur niveau en 1997-1998 en accédant à la Division 1. Depuis, nous oscillons entre D2 et D3.
Si nous avons véritablement l’ambition d’ancrer de manière durable notre club centenaire en D2, nous pensons que nous devons par ailleurs concentrer nos efforts sur la mise en place d’un club formateur.
Un club qui forme des talents. Les plus doués (1 ou 2 par “génération”) doivent rejoindre les clubs de Division d’Honneur. Les suivants peupleront nos équipes premières, voire celles des autres clubs provinciaux. Et les moins doués pratiqueront le hockey loisir à Verviers.
Dire cela n’est pas suffisant. Cela passe par l’écriture d’un projet spécifique, d’une stratégie adaptée, et d’actions orientées résultat pour atteindre les jalons décidés dans la stratégie. Un travail de 15 ans, en somme.
A club that never sleeps
Le hockey vit principalement lors de 2 périodes : septembre-novembre et février-mai. Nous voulons contrer les effets négatifs de cette répartition en 2 blocs et faire vivre notre club “toute l’année” :
- en proposant à nos membres du hockey aussi en dehors de ces 2 périodes;
- en rapatriant le hockey indoor au club;
- en proposant peut-être d’autres sports sur le site;
- en ayant une offre de services autres, comme une activité Horeca, l’organisation de conférences, la location pour des événements d’entreprise, etc.
Ce dernier point est pour nous essentiel tant pour des raisons “sociales” dans une ville où il y a de moins en moins d’activités; de community building pour renforcer notre vie de club; et pour des raisons financières enfin afin d’assurer des rentrées tout au long de l’année et être ainsi moins “hockey-dependant”.
***
Vous désirez en savoir plus ? Nous avons développé ce projet de façon exhaustive. N’hésitez pas à vous adresser à un membre du comité de direction pour obtenir de plus amples informations.
NOS AMBITIONS CHIFFREES
401
MEMBRES JOUEURS
EN 2022
638
MEMBRES JOUEURS
EN 2036
41%
DES MEMBRES EN 2022
SONT DES JOUEUSES
52%
DES MEMBRES EN 2036
SERONT DES JOUEUSES
0
VERVIéTOIS·E
EN BNT EN 2022
2
VERVIéTOIS·ES
AUX JO 2036
1
TERRAIN
SEMI-SAND BASED EN 2022
2,5
TERRAINS
FULL-WATER BASED EN 2022