Chers joueurs(euses),

Chers parents,

Chers amis,

En ce début septembre 2015, une nouvelle saison vient de démarrer pour un nombre encore plus grand de hockeyeurs verviétois.

En effet, d’année en année, notre club grandit. Il compte, aujourd’hui, plus de 370 joueurs auxquels il faut ajouter les parents et les nombreux supporters.

A titre de comparaison, nous étions moins de 200, il y a cinq ans.

Malgré cette progression spectaculaire, le club est toujours géré par une équipe de bénévoles. Sans eux, le club ne saurait pas fonctionner, d’un point de vue sportif, financier et festif.

En effet, une structure 100% professionnelle ne serait pas, dans l’état actuel des choses, viable financièrement. Elle impliquerait une cotisation tellement élevée qu’elle ferait très mal aux portefeuille de chaque membre.

Des bénévoles, le club en a toujours besoin à tous les échelons et aussi dans tous les domaines (sportif, festif, marketing etc). C’est pour cette raison que ceux qui se sentent des vocations sont évidement toujours les bienvenus.

Dans l’organigramme, à la tête de chaque équipe de jeunes, il y un manager qui joue un rôle clé. J’en profite, d’ailleurs par la présente, pour les remercier. Ce manager ne doit pas assumer toute la charge de l’équipe sur ses épaules. Son rôle est de coordonner et d'organiser le fonctionnement de l’équipe. Il se charge généralement des convocations, organise les déplacements. Il compte également sur les autres parents pour le montage et démontage des terrains.

Etre le relais et le soutien du coach sont aussi dans ses prérogatives. Les coachess sont généralement des jeunes seniors dévoués qui encadrent les enfants avec plus ou moins d’expérience. Ils méritent de l’indulgence et des encouragements pour ce job qui est loin d’être facile.

D’un point de vue sportif, nous sommes fiers d’avoir, notamment, une équipe première en division 2 nationale et une réserve en division 1 nationale. Pour ce faire, il est impératif d’avoir une politique sportive ambitieuse où chaque joueur s’épanouit en jouant à son niveau. Les entrainements et les stages de qualité sont là pour faire progresser chacun.

Les résultats sportifs sont le moteur d’un club. Ils motivent joueurs et entraineurs. Ils donnent une image positive, attirent les sponsors. Ils permettent également d’obtenir du soutien des instances communales pour développer les infrastructures.

En ce qui concerne l’école de jeunes, la stratégie pour la composition des équipes est simple.

  • Avant 12 ans, les joueurs jouent dans leur catégorie d’âge.
  • Après 12 ans, les noyaux sont établis par la commission sportive.

Au Hockey Club Verviers, on ne fait pas partie d’un petit groupe de copains ou copines, ni d’une équipe en particulier, on fait partie d’un club dont l’intérêt prime sur celui de l’individu.

Il est important de savoir que pratiquer le hockey au niveau « compétition » ou au niveau « loisir » procure le même plaisir. Mes amis « Gentlemen » et des équipes mineures ne me diront pas le contraire.

En conclusion, si tout le monde porte sa pierre à l’édifice, le club continuera encore à se développer pour le plus grand plaisir de chacun.

Je vous remercie de m’avoir lu et me réjouis de vous rencontrer au bord du terrain.

Laurent Gillet

Président

Hockey Club Verviers