Née à l'aube du premier conflit mondial de l'initiative d'une douzaine de notables locaux, "l'équipe de hockey de Verviers" joue le tout premier match de son histoire le samedi 27 janvier 1912. Opposés au Hockey Club Liégeois, les Lainiers s'imposent sur le score de 3-2 sur le tout premier terrain de hockey de la cité textile, à l'Île Adam. Quinze jours plus tard, la revanche se jouait à Liège, et les rayés vert et blanc irent décrocher un match nul.

La toute première équipe du RHCV, le 26 janvier 1912

La première guerre mondiale freina, comme partout, la pratique du hockey, mais les Verviétois se remirent au maniement du stick. En 1924, le club s'inscrit officiellement à l'Association (pas encore royale) belge de hockey et dispute le championnat de Division 1, bien aidé par deux transferts anglais, des industriels lainiers, évidemment ! Le hockey a le vent en poupe, et une équipe féminine voit même le jour au début des années '30 !

Plus encore que le premier conflit mondial, la guerre 40-45, et la crise du textile à Verviers, mettent un coup d'arrêt au développement du hockey dans notre région. Au début des sixties, il faut compter sur tout l'enthousiasme de quelques membres, emmenés par Jules Pirard, pour maintenir le club en vie. La famille Gillet fera connaissance avec notre sport en 1964, amenant dans ses bagages amis et famille, et permettant de rajeunir et relancer le RHCV. Qui connaîtra de nombreux déménagements entre divers endroits de la périphérie verviétoise, avant de enfin trouver refuge à Maison-Bois au début des années 1980.

C'est dans les années 80 que la future "golden team" apprend le hockey. Cette superbe équipe a emmené le club en Division 1 (à l'époque Division 2) après une formidable saison 1997-1998. Coachée par Philippe Hansroul, elle réunissait des centaines de spectateurs enthousiastes au bord du terrain - et des terrains adverses ! Au terme d'un match de barrage contre le club de l'Antwerp (un des plus gros clubs de Belgique), les Verts déjouèrent tous les pronostics et rejoinrent l'antichambre de l'élite.

L'incroyable épopée de la montée en D2 (actuelle D1) !

Cette équipe était toutefois arrivée au plus haut de ses capacités, et ne put faire autre chose que de rejoindre la D2 l'année suivante. S'ensuivirent plusieurs années de vaches maigres.

En 1999, sous la présidence de Polo Franssen fut créée une école de jeunes. Dix ans plus tard, elle porta ses fruits et donna à l'équipe première une grande partie de ses joueurs actuels. Elle compte aujourd'hui parmi les meilleures du pays.

En 2010, le club rénova ses installations et particulièrement son terrain synthétique.
En 2011, l'équipe première rejoint la Division 2 nationale.
En 2013, le Royal Hockey Club Verviers compte 300 membres, et a un ambitieux projet sportif pour les dix années à venir. Notre club, qui peut compter sur la meilleure école de jeunes de toute la province, une des meilleures de Wallonie, et classée devant quelques toutes grosses écuries belges, espère voir progresser ses effectifs à 500 membres d'ici quelques années.

Sport discret et élitiste pendant de nombreuses années, le hockey sur gazon connaît aujourd’hui, en Belgique et à Verviers, un essor formidable : le Royal Hockey Club Verviers compte en 2013 environ trois cents membres joueurs et chaque année depuis cinq ans, c'est une vingtaine de nouveaux joueurs que le club affilie. Parfait complément d’hiver au golf ou au tennis, le hockey sur gazon développe chez ses pratiquants l’esprit d’équipe, les valeurs telles que le fair-play, le respect de l’adversaire et des arbitres, sans oublier la bonne humeur qui caractérise les troisièmes mi-temps.